Le lieu

LE LIEU 

Porteurs d'un projet de vivre autrement, après avoir sillonné le Grand Ouest nous avons rencontré le Lieu-dit BOUSSERES, dans la commune de Port Sainte Marie (47130), c'est à équidistance entre Toulouse et Bordeaux, à 20 minutes d’Agen, le long de la Garonne et à côté du confluent du Lot et de la Garonne.

Boussères a été la demeure d'enfance de Théophile de Viau, le poète libertaire et maudit, du XVIIème siècle...

PETITE DESCRIPTION DU LIEU :

Sur 1 hectare, plusieurs bâtiments du 16ème/17ème et 18ème siècle : une grande maison sur deux niveaux, avec une ancienne terrasse, deux longères, un ancien chai, une piscine datant des années 50…

La famille Viau était protestante et il existe sur le lieu-dit une chapelle en ruine et un petit cimetière appartenant à la Municipalité.

Le tout entouré de grands arbres centenaires et d'espaces enherbés avec des arbustes...

La surface totale du bâtit : 1800m2, délabrés quand cela a été acquis et non-habité depuis des années.

Un Atelier de taille de pierre et de sculpture s'est créé, installé dans un ancien séchoir à tabac (280m2).

Les terres autour 15 hectares, cultivés, convertit en bio.

La création de notre salle d'évènement, baptisée "Le Kivive", dans une vieille grange au centre des bâtiments, ainsi que dans la continuité : des chambres ("Le Kipionce"), un réfectoire et deux salles de bains dédiés à l'accueil de groupes dans le cadre du projet associatif...


Les bâtiments

Depuis l'arrivée beaucoup de travaux ont été accomplis : la restauration du bâtiment principal, la création d'un nouveau lieu de vie dans une longère, la restauration de l'ancienne piscine des années 50, la restauration de la grange et la création d'une salle accueillant des concerts, spectacles, évènements (éclairages, sonorisation) + loges artistes.

La création d'un espace de vie hébergement pour recevoir des groupes (stages/résidence), 4 chambres (entre 12 et 15 lits), une salle de vie, cuisine, deux salles de bains toutes neuves et toilettes.

Un Atelier de taille de pierre et sculpture s'est créé et installé dans un ancien séchoir à tabac (280m2).

Réfection (en cours) de la salle de concert (toit), restauration des portes anciennes, isolation, nouvelles fenêtres, point d'eau, éclairages...  

Petit à petit, les lieux prennent formes (en parallèle du travail et de la vie de famille de chacun(e)) pour accueillir et développer le projet commun !


Les terres - L'écologie

Les terres sont : 15 hectares attenants, entourants les bâtiments, dont 8 en terre arables, 4 en prairie, le reste étant du petit bois et des haies. 

Les terres ont été soignées, réparées par l'apport d'engrais verts, puis passées en cultures biologique.

Nous gérons une production de céréales depuis quelques années, en rotation.

Il y à eu la création de deux mares, et l'entretien des rus qui entourent le lieu.

Un projet de maraîchage est en cours.

La vigne plantée il y à cinq ans a donné sa quatrièmeième vendange, un Abouriou vieux cépage local, les terres certifiées bio sont aussi en travail...

Chaque année nous plantons de nouveaux arbres, fruitiers, espèces autochtones, arbustes et entretenons haies et petit bois. Nous avons installé une phyto épuration pour traiter les eaux grises, et sommes en toilettes sèches depuis le départ.

Installation d'un toit photovoltaïque cet automne 2021 à l'Atelier avec Energie citoyenne 47, et le projet d'installer pour les maisons des panneaux solaires.

Dans l'apprentissage et le respect de la terre, des arbres, des animaux...de notre mère nature qui en a tant besoin!

Sur les terres : une activité de maraîchage biologique a été mise en route  sur environ 1 hectare, notre terre est limoneuse!

Sur notre prairie de 3 hectare nous pouvons accueillir des animaux.

La plantation d'arbres et d'arbustes est à pérenniser ainsi que l'entretien et l'amélioration...

Le développement du projet agricole est en réflexion : désir que les terres soient en partie liées à des activités de recherches en écologie (écoles/instituts), réflexion sur une modalité intelligente de jardins partagés, 


Quelques images