Nos actions

2024

Réalisés en 2023 : restauration de la partie technique de la salle de concerts au niveau scène, l'autre moitié démarre en avril en chantier participatif!

Saison qui démarre avec le piano bleu le lundi de Pâques , puis  du théâtre en partenariat avec la Maison Auriolles le 25 Mai , puis concerts & surprises...

 2023 :

ADB continue son chemin accompagné par l’incubateur de projet ATIS, pour emmener notre projet associatif vers des objectifs concrets et surtout s'en donner tous les moyens.

 Les projets actuels de développement associatif s'organisent sur 4 axes :

L’expérimentation (agricole, écologique, artistique, artisanale, sociale)

La formation - transmission - partage (art, artisanat, faire)

La diffusion (artistique, écologique, artisanale, sociale)

La production (artistique, écologique, sociale, artisanale)

Accueil de groupes autour de stages de formation adressés aux professionnels (taille de pierre, appareillage, arts vivants). Travail à la création de stages de taille de pierre, d'appareillage, de sculpture et d'autres métiers artisanaux et anciens.

Création d'une forge en cours. 

Accueil de stages et laboratoire d'expérimentation : comédiens, danseurs, clown, cirque, écriture, travail de l'acteur, son, musicien, poètes, peinture, sont aussi en développement.

Des démarches vers le soutien à la Création de nos initiatives sont en cours, avec l'entrée d'ADB dans l'incubateur à projet ATIS afin de structurer et développer le Tiers-Lieu que nous sommes et envisager de créer un poste ou deux sur la gestion et la coordination, la programmation, le développement, la communication, et le suivi du lieu. Deux personnes à mi-temps dans l'idéal ce serait fabuleux.

Et dans les projets/rêves, la création d’un petit (deux jours) festival autour du clown, d'une rencontre autour de l'éducation populaire, un temps autour de Franck Lepage avec des conférences gesticulées, du soutien pour payer les artistes, et développer le côté laboratoire de recherche (artistiques, artisanal, formation). 

Cette année l'accueil de l'artiste sonore Lise-Marie BARRE et le rassemblement UTOPIES SONORES, les clowns Cie Lescopinesdeserge,  un riche programme pour les enfants et les parents grâce au REAPP (CAF).

Comme notre association est totalement autonome, sans aucune aide financière institutionnelle à part le soutien pour le moment de la CAF dans le cadre du REAPP, et ne tient, pour l'ensemble des réalisations, que par la force du bénévolat et des capacités d'investissement de chacun(e)s (issus de nos revenus salariés), son développement se fait aussi grâce à la présence et au soutien de ses adhérents, et à d'autres énergies cooptées.

Concernant les bâtiments il nous reste la moitié à continuer de restaurer afin de conserver le patrimoine et le cachet du lieu et aussi pour permettre à d'autres de nous rejoindre, d'y vivre et d'y développer d'autres activités.

Sur les terres un début de développement d'une activité de maraîchage biologique, exercée sur la partie la plus fertile en terre limoneuse entre  0,5 et 1 hectare.

Et sur la prairie de 2 hectares nous allons accueillir des chevaux.

La plantation d'arbres et d'arbustes est à pérenniser ainsi que l'entretien et l'amélioration globale.

Nous aimerions aussi accueillir des expérimentations écologiques et agricoles ainsi que proposer des jardins partagés.

Recherche de développement intelligent, et de co-construction(s) de tous poils en route ! Co-construction d'archipels au niveau du département.

Nous continuons à porter notre projet d'un lieu riche en variétés d'écosystèmes qui fasse sens dans l'avenir.

Toute aide est bienvenue !