L'Association les ateliers de bousseres :

création

L'association les "Ateliers de Boussères" est née en même temps que le démarrage du lieu, en 2010. Ses activités culturelles existent maintenant depuis plus de 8 ans : concerts, expos, stages, Festibio, Rock'n Family, P'tit Festival, résidences artistiques, danse, théâtre, conférences, agora populaire, scènes ouvertes, soirées...

L'évolution des activités se fait au fur et à mesure de notre propre évolution au sein du projet. La restauration de la magnifique grange à la charpente du XVIIIème siècle se fait petit à petit, c'est cette salle baptisée "le Kivive" qui a déjà accueilli un grand nombre d'artistes entre ses murs, qui d'ailleurs aiment à y revenir car son âme soutien l'élan créatif!

Un nouveau bâtiment dans la continuité de la salle accueille des groupes en résidence, en stage, avec sa salle de travail et sa pièce à vivre...La vigne plantée en 2016 a donné ses premières vendanges, un Abouriou vieux cépage local, et les terres certifiées bio sont aussi en travail...Les nombreux arbres plantés poussent...Petit à petit, les lieux prennent forme en plus du travail de chacun(e) et de la vie de famille pour y faire vivre notre projet commun !

esprit

Ce lieu a été la maison d'enfance de Théophile de Viau, le poète libertaire très connu au XVII ème siècle...(c'est son visage en haut sur la photo)

Nous, nous sommes un groupe de personnes, de familles, venu ici avec un projet de vie commun. Celui d'essayer d'être cohérents avec des valeurs que nous portons, de créer un espace de partage, de transmission des savoirs, de soutien et de diffusion de la création artistique ; de respecter la Nature et les humains qui en font partie. Un éco-lieu est né.

Il n'y a qu'en vivant un projet qu'il se réalise, le chemin se fait en cheminant dit le proverbe! Un beau chemin déjà, il continue et il est, bien sûr, à partager !


Qui sommes-nous ?

Un groupe d’amis aux parcours très divers, qui se sont fédérés autour du projet né d’une réflexion commune autour de l’écologie, l’avenir, la décroissance, la résistance à un système qui doit changer de paradigme, les arts, le partage et l’envie d’expérimenter un faire autrement. 

Le groupe a trouvé à Boussères le lieu idéal pour y développer son projet. 

Depuis 12 ans chacun(e), en plus de la vie professionnelle et familiale, avec toutes les aventures associées, a apporté ses investissements, son âme, son énergie, ses idées, son savoir-faire et son humanisme pour porter ce projet d'habitat collectif au sein d'un projet associatif.

 L'association porte les projets : culturels, formation, agricole, et le lieu de vie est l'affaire de tous les habitant(e)s pour l'entretien des communs. Plusieurs familles vivent sur le lieu ayant chacune son espace privé et sa vie autonome au sein du lieu/projet. Un atelier où sont deux entreprises (Planete Pierre TDP et l'Atelier des sculpteurs) est aussi sur le lieu.

 

LES FONDATEURS D'ADB (ASSOCIATION LES ATELIERS DE BOUSSERES), C'EST QUI ?

Anne et Patrick, initiateurs du projet, premiers habitants permanents du lieu.

François, appareilleur et tailleur de pierre, (Président ADB), Florent sculpteur co-fondateurs de l'Atelier de taille de Pierre et Sculpture, (trésorier ADB) tous deux partenaires depuis le début des aventures réalisées, de la restauration des bâtiments, de la création de l'Atelier de taille de pierre et de sculpture et des aventures de tous poils ! 

Amélie, membre fondateur (artiste/psychopraticienne), qui est à la communication et au développement culturel de l’association, création de réseaux, coordination.

Réjane, Psychologue et professeur de Yoga, compagne de Florent, est la nouvelle secrétaire de l'Association.

Rodolphe, paysagiste, qui projette de démarrer une activité autour des plantes médicinales : préservation, partage des connaissance et ateliers pédagogiques...

Sachant que rien n'aurait pu et ne pourrait se développer sans nos proches : ami(e)s, bénévoles, adhérent(e)s, tailleurs de pierres, sculpteurs/sculptrices, charpentiers, musicien(ne)s, graphistes, rêveurs, poètes, clowns, boulangers, cuisiniers, chanteurs, menuisiers, arbres, hérissons, soutiens humains, enfants, et la Nature qui nous accompagnent, avec toutes les rencontres et les désirs qui nous aident à continuer, et développer par leur présence !

Actions menées en 2023 :

Création d’un réseau au niveau du département.

Circulation d'énergies qui se développe à travers les expériences et les évènements de façon extrêmement positive, validant notre projet!

On continue dans le processus de l'incubateur de projet ATIS. 

Une chance qui nous amène à cogiter au "comment" continuer le développement du projet associatif.

L'espoir est aujourd'hui à plusieurs endroits : d'être en mesure de percevoir un soutien à la création de deux postes à mi-temps : un poste de coordination/gestion et le poste déjà existant de direction artistique et programmation qui sortirai enfin du bénévolat, nous aimerions aussi être soutenus à l'endroit du soutien à la diffusion pour pouvoir mieux rémunérer les artistes (et ne plus être que dépendant de la billetterie pour y arriver), et peut-être aussi du soutien pour créer des résidences d'artistes (autre que de la mise à disposition des locaux), et du soutien sur la création d'un festival annuel (musiques du monde/ chanson française/ conférences gesticulées & éducation populaire / cirque / théâtre)....pleins de possibles et d'envies!

Les locaux du local stagiaires enfin rénovés avec la volonté  de tous ceux et celles qui s'y sont collés avec enthousiasme !

De belles perspectives culturelles cette année à travers les artistes qui se produiront à Boussères pour la saison 2023.